fbpx

Les trois livres de l’hypnothérapeute

Dans le train entre Lille et Valenciennes, je me suis laissé aller à mes pensées…

Je réalise quelque chose : j’ai perdu pas mal de temps à regarder des vidéos, à lire des livres sur l’hypnose qui ne disent pas grand-chose…

« Imagine, me suis-je dit, tu peux rencontrer celui que tu étais au moment où il commençait l’hypnose. Il n’est pas encore chercheur, il n’est pas encore hypnothérapeute, et il s’apprête à lire beaucoup de livres inutiles sur l’hypnose… Tu n’as le droit que de lui conseiller trois livres, lesquels seraient-ils ? »

Probablement que j’irai retrouver le jeune futur hypnothérapeute en herbe dans un café du Vieux-Lille ou à la bibliothèque de Valenciennes…

Je devrais le ménager sans lui manquer de respect, c’est-à-dire que je devrais lui donner des livres à la fois techniques et passionnants, à la fois sérieux et intéressants (et je lui dirais probablement de se calmer avec ses lectures sur la programmation neurolinguistique.)

Hypnose : Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours, Pascal Rousseau

« Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l’hypnotisme depuis Mesmer. »

Qui aurait cru que l’hypnose est d’une aussi grande importance au sein de l’histoire de l’art ? Ce livre, que dis-je, ce joyau, permet de se charger de l’importance de la place de l’hypnose dans l’histoire. Si vous avez une petite sensibilité pour la question esthétique, apprendre sur l’hypnose, son histoire et son histoire dans l’art va être divertissant.

C’est un livre-musée, dans lequel il est agréable de se promener. Je crois qu’avant d’apprendre, il faut apprendre à aimer. Ce livre, recueil d’œuvres d’art surprenantes, me fait aimer l’histoire de l’histoire à chaque fois que je l’ouvre.

On sait qu’on ne sait que peu de choses sur l’hypnose, mais en ouvrant ce livre, on réalise que l’hypnose : c’est loin d’être « peu de choses ».

L’hypnose n’est pas marginale. Janet disait que l’éclipse de l’hypnose est un accident momentané dans l’histoire de la psychothérapie ! Je suis aujourd’hui convaincu qu’il a raison : l’hypnose est la colonne vertébrale de la psychothérapie, de l’histoire de la psychologie, et quoi de mieux que de rentrer dans l’histoire par les images ?

Créer le réel, Thierry Melchior

« Cet ouvrage s’adresse donc tout autant aux personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes de l’hypnose et les ressorts de la thérapie brève d’inspiration éricksonienne qu’aux thérapeutes, auxquels il peut apporter de nombreux outils théoriques et pratiques. »

Je ne connais pas de manuel aussi complet de l’hypnose. Thierry Melchior était un psychologue et psychothérapeute. Et ça se ressent à la lecture de son ouvrage : l’ouvrage est utile, il est pratique ! Il donne des clefs, pour hypnotiser, mais aussi pour accompagner.

Évidemment que certains points théoriques sont discutables, évidemment qu’un manuel ne remplacera jamais une formation sérieuse. Mais honnêtement, au plan technique, au plan pratique, j’aurais vraiment aimé commencer par là.

Les techniques sont expliquées clairement, et ça fait du bien. Quand, comme moi, on a besoin de bien comprendre ce que l’on fait, d’avoir un cadre bien clair, Melchior est une solide base.

Oxford Handbook of Hypnosis

« Il est le texte de référence définitif dans le domaine de l’hypnose scientifique »

Bon, celui-ci est peut-être moins « amusant » que les précédents, et pour moi qui, en plus, ai un anglais plutôt discutable, ça n’a pas été génial (astuce : acheter le bouquin en format Kindle sur Amazon pour traduire facilement lorsque c’est nécessaire).

Mais le point positif, c’est qu’il n’est pas nécessaire de TOUT lire, bien évidemment. Les introductions, les conclusions et certains développements (si le sujet vous intéresse) vous donneront déjà de quoi saisir l’étendue du champ scientifique de l’hypnose, et c’est déjà génial !

Car oui, l’hypnose pratique n’est pas l’hypnose scientifique et, malheureusement, trop peu de praticiens s’intéressent vraiment à la recherche sur l’hypnose. On dit souvent que croire en son outil, en sa capacité à aider l’autre est important. C’est vrai, seulement si l’outil est bon ! J’ai parfois vu des gens apprendre à faire semblant (c’est la norme de l’hypnose depuis le magnétisme du 18siècle) : « fake it until you make it ! » Peut-être qu’il y a quelques siècles c’était utile, mais nous n’avons plus besoin de « fake », riche de toute la littérature scientifique qui a été faite, la confiance d’un hypnothérapeute dans sa discipline n’a pas besoin de n’être qu’une façade.

Finissons :

Il est temps de calmer mes rêveries ferroviaires ! Je ne peux pas revenir dans le passé, je ne risque pas de croiser le jeune Élie au détour d’une faille spatio-temporelle cachée au fin fond du Vieux-Lille.

Mais quand même : je me dis que ces ouvrages m’auraient probablement apporté une connaissance supérieure plus rapidement, ils m’auraient surtout aidé à lâcher les chevaux de l’hypnose plus vite : car être hypnotiseur, pour la plupart des gens que l’on rencontre, c’est bizarre et on doit, qu’on le veuille ou non, se confronter à cet aspect bizarre ! Alors réussir à prendre la mesure de notre incroyable histoire, scientifique et esthétique, ça change la donne.

Cet article diffère un peu de ce que je fais d’habitude ici mais : si il était lu ne serait-ce que par une personne souhaitant devenir accompagnant.e alors je serais ravi.

Ces livres méritent d’être dans la bibliothèque des amoureux de l’hypnose. Si vous ne les avez pas, je vous invite à les acheter. D’ailleurs, les liens qui sont dans cet article sont affiliés, si vous vous en servez, vous me montrez que ce genre d’article vaut le coup, cela me donnera certainement envie d’en écrire d’autres comme celui-ci.

Les liens pour acheter les livres : 

Prenez soin de vous,

           Élie

PS : Cet article est le fruit de l’une de mes lettres bimensuelles. Vous pouvez aussi décider de ne rien rater en vous abonnant à mes lettres : il suffit de cliquer ici 👈

PS 2 : L’image a été générée par l’IA Dall E