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L’hypnose pour améliorer son sommeil

Exemples de demande :

  • – mieux s’endormir et/ou mieux se rendormir
  • – apprendre à s’endormir plus facilement
  • – faire moins de cauchemars
  • – arrêter de faire du somnambulisme et/ou des terreurs nocturnes
  • – s’endormir en se sentant en sécurité et/ou détendu
  • – arrêter de stresser le soir

Le cercle vicieux de l'insomnie

Les difficultés à s’endormir ou à se ré-endormir sont fréquentes. En plus d’influencer négativement notre qualité de vie, c’est un problème qui devient rapidement énervant car, la plupart du temps, plus on essaie de faire des efforts pour s’endormir, moins on y arrive… Cela peut vite devenir un cercle vicieux. Comme on connaît les conséquences potentielles de l’insomnie, on en vient à s’inquiéter de ne pas dormir les nuits suivantes.

L’hypnose est une technique qui va permettre de fabriquer les expériences pour faciliter la sortie de cercle vicieux : on apprend à retrouver confiance en ses facultés d’endormissement.

Pourquoi l'hypnose ?

Car nous ne nous endormons pas avec notre volonté ou avec des efforts. En réalité, nous nous endormons avec notre imagination, avec notre capacité à nous détendre, à nous apaiser, à rêver, etc. Bref, on s’endort avec des stratégies habituellement inconscientes.

L’hypnose et l’auto-hypnose permettent de développer et/ou de retrouver des stratégies d’endormissement efficaces. L’hypnose est un outil qui permet de modifier nos perceptions, nos sensations ainsi que nos mouvements idéomoteurs. Ainsi, avec cet outil, nous re-fabriquons ensemble votre cheminement idéal vers votre sommeil.

Imaginez toutes les sensations dont vous auriez besoin pour vous endormir sereinement : c’est celles-ci que nous fabriquerons avec l’hypnose, et que vous apprendrez à mobiliser avec l’auto-hypnose.

À savoir :

Il arrive fréquemment que le sommeil ne soit pas le problème principal. Par exemple, vous n’arrivez pas à vous endormir car vous ressassez toujours les mêmes choses (rupture, deuil, stress au travail, etc.). Dans ce cas là, il est fort probable que je vous propose de faire un travail sur ces éléments ressassés d’abord.

J’ajoute que certaines insomnies ont des causes physiologiques : je propose un accompagnement et non un soin médical, ainsi je vous invite à d’abord consulter à votre médecin traitement pour déterminer avec lui si le problème n’est pas d’ordre physiologique (ex : problème hormonal, etc.)

Tous droits réservés. Cet article est la propriété d’Élie Pralat

Hypnothérapeute à Paris 15 et Valenciennes