fbpx

L’hypnose : un aide pour réussir à maigrir

L'hypnose : une aide pour réussir à maigrir

Les motivations

Nous cherchons rarement à perdre du poids pour perdre du poids : souvent, nous avons des motivations bien précises : 

  • – à être enfin en meilleur santé et/ou à avoir plus d’énergie
  • – à s’aimer un peu plus, à rentrer dans son vêtement préféré
  • – préparer un événement important ou à plaire davantage
  • – à éviter un problème de santé potentiel
Chaque accompagnement implique de saisir correctement les motivations réelles derrières le désir de perdre du poids et/ou de modifier ses habitudes alimentaires.
 

Lorsque nous n’arrivons pas à maigrir, nous pensons que nous manquons de volonté. Néanmoins, si c’était réellement le cas, s’il ne manquait que de la volonté, je pense que vous auriez sans doute déjà réussi à maigrir : car, justement, les motivations sont là… C’est malgré ces motivations et malgré votre volonté que la trop grande difficulté à perdre du poids persiste.

"Je veux mais c'est plus fort que moi"

Même si nous savons ce qu’il faut faire pour perdre du poids, nos comportements ne sont pas toujours cohérents avec nos objectifs. 

Comme si votre partie consciente voulait contrôler votre alimentation alors qu’une autre partie plus inconsciente faisait tout pour diminuer le pouvoir de la partie consciente : grignotages, écarts alimentaires, excès, etc. 

On en vient alors à dire que « c’est plus fort que nous »C’est donc sur ce « c’ », sur cette partie plus inconsciente, que nous travaillons avec l’hypnose. L’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir, mais elle permet de travailler sur cette partie plus inconsciente de vous. 

Avec l'hypnose, nous pouvons :

  • – travailler sur les automatismes qui activent les mauvais habitudes alimentaires.
  • – travailler sur des apprentissages qui ont été fait plus tôt dans votre vie.
  • – travailler sur vos émotions (car il est beaucoup plus difficile de bien se nourrir lorsqu’on a le moral dans les chaussettes)
  •  travailler sur votre estime de soi (faut-il réussir à maigrir pour améliorer son estime de soi ou améliorer son estime de soi pour réussir à maigrir ?)
  • – augmenter la sensation de motivation à des moments clefs.
  • – renforcer certaines qualités facilitant l’atteinte de votre objectif.

L’hypnose n’est donc pas de la magie. L’hypnose est un outil qui vous permettra d’atteindre plus facilement votre objectif.

Je peux également vous accompagner sur des troubles du comportements alimentaires (hyperphagie boulimique, anorexie, etc.) néanmoins je ne travaille pas seul sur ce type de problème. L’hypnose est un outil puissant mais complémentaire à un encadrement médical. Il est donc nécessaire qu’un me psychiatre me donne son aval pour engager un travail d’accompagnement sur ce type de problématiques.

Tous droits réservés cet article est la propriété d’Élie Pralat

Hypnothérapeute à Paris 15 et à Valenciennes