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L’hypnose contre le stress et l’anxiété

L'hypnose contre le stress et l'anxiété

Exemples de demande :

  • – Apprendre à diminuer son anxiété globale
  • – Apprendre à diminuer son stress dans une situation spécifique
  • – Préparer un événement stressant (examen, concours, etc.)
  • – Mieux vivre le stress lorsqu’il est là
  • – Apprendre à gérer les crises d’angoisse
  • – Gérer ses angoisses et ses peurs irrationnelles

Plus qu'un simple coup de stress...

46,6 milliards de dollars : c’est une estimation du coût de l’anxiété aux États-Unis. Les trois quarts de ce coût est attribuable à la réduction de la productivité dû à l’anxiété [1].

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’énonce ce chiffre ? Parce qu’on a l’habitude de sous-estimer les coûts de l’anxiété ou du stress : au sens littéral et figuré ! En effet, comme cela touche beaucoup de personnes, il est plus facile de se dire que ce n’est pas grave… Et l’anxiété continue donc, en plus d’être vraiment désagréable, de nous faire passer à côté des bons moments, des bonnes personnes, de nos envies.

Elle nous fait perdre notre temps, nos opportunités et notre énergie.

Ce qui empêche la diminution de l'anxiété

La plupart du temps, lorsqu’on tente de prendre cette anxiété à bras le corps, soit on essaie de la comprendre sous tous ses angles, soit on essaie de l’éviter. Mais prendre de la distance sur son anxiété la fait parfois revenir plus intensément ensuite. Et, souvent, comprendre n’y change pas grand-chose. C’est-à-dire que, très souvent, nous réfléchissons à notre stress ou à notre anxiété comme si nous pouvions les résoudre comme on résout un problème de mathématique. 

Pourtant, la vraie question est rarement « qu’est-ce que je dois comprendre pour réduire mon anxiété ? » mais plutôt « quelle expérience dois-je vivre pour apprendre à me détendre ? ».

Si la connaissance dispensait de l’expérience, de nombreux problèmes n’existeraient même pas.

Pourquoi l'hypnose ?

L’hypnose est un outil pour fabriquer des expériences. Lorsqu’on travaille avec l’hypnose, nous réfléchissons peu à ce qu’il faut comprendre pour changer, ce sont les expériences qu’on fabrique qui change la donne. L’hypnose transforme les idées abstraites en perceptions et en sensations concrètes.

Avec l’hypnose, nous pouvons apprendre à mieux gérer les moments stressants, à augmenter la détente au quotidien et à fabriquer les expériences qui permettent de dépasser ce qui peut être les causes perçues de l’anxiété. Nous pouvons aussi apprendre l’auto-hypnose afin que vous puissiez avoir un nouvel outil d’auto-régulation.

Qui plus est, les scientifiques convergent de plus en plus vers l’idée selon laquelle l’hypnose est adaptée pour travailler sur l’anxiété [2]. Il est encore plus clair que l’hypnose permet d’augmenter l’efficacité des autres interventions psychologiques [3] (c’est pourquoi, dans un objectif de plus grande efficacité, il peut m’arriver de vous inviter à travailler, en plus de l’hypnose, avec un.e collègue psychologue).

Avant de prendre rendez-vous, rappelez vous que...

Réduire son anxiété, ce n’est pas juste réduire son anxiété, c’est aussi :

  • – gagner en énergie
  • – diminuer certaines tensions corporelles
  • – mieux contrôler son alimentation,
  • – mieux dormir
  • – avoir une meilleure concentration
  • – améliorer son estime de soi.

Ces bénéfices ne sont pas négligeables ! N’attendez pas que le stress vous fasse une mauvaise surprise pour commencer à travailler dessus.

[1] Dupont, R. L., Rice, D. P., Miller, L. S., Shiraki, S. S., Rowland, C. R., & Harwood, H. J. (1996). Economic costs of anxiety disorders. Anxiety, 2(4), 167–172. doi: 10.1002/ (ISSN)1522-7154

[2] Keara E. Valentine, Leonard S. Milling, Lauren J. Clark, et al., « The Efficacy of Hypnosis as a Treatment for Anxiety: A Meta-Analysis », International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, vol. 67, no 3, Routledge, juillet 2019, p. 336‑363.

[3] Ibid.

Tous droits réservés. Cet article est la propriété d’Élie Pralat

Hypnothérapeute à Paris 15 et Valenciennes