Conditions & engagements

Un cadre clair pour un accompagnement sain, respectueux et efficace

Ensemble, soignons le cadre de notre accompagnement

Le cadre d’un accompagnement est la base sur laquelle repose le travail que nous faisons. Il est structuré par un code déontologique, une charte éthique, des valeurs, des considérations épistémologiques, des outils et par divers choix stratégiques du thérapeute.

En réalité, la très grande majorité des informations que vous pouvez trouver sur mon site, mes réseaux et mes lettres ne cessent de vous renseigner sur mon cadre d’accompagnement. Le cadre thérapeutique est semblable aux fondations d’une maison qui soutiennent et stabilisent tout ce qui est construit dessus. En lisant ces lignes, vous vous assurez donc d’être au clair avec les toutes premières fondations de notre cadre.

Vous avez pris connaissance du fait que :

Un accompagnement avec un hypnothérapeute ne remplace absoluement pas un suivi avec un médecin ou un psychiatre. Si l’hypnose peut ainsi être un bon complément, elle n’est jamais une alternative au suivi médical. Je suis un professionnel de l’accompagnement et non un professionnel de santé.

Par ailleurs, si je le juge nécessaire, je peux vous demander de vous orienter vers un professionnel de santé (un refus de consulter un professionnel adapté peut justifier la rupture du suivi).

Conditions de prise de rendez-vous et d’annulation

La prise de rendez-vous implique des engagements réciproques nous assurant la qualité de votre suivi.

Je fais toujours de mon mieux pour vous trouver un rendez-vous dans les quatre semaines maximum. Pour ce faire, il m’arrive régulièrement d’ouvrir des créneaux exceptionnels ou de refuser de nouveaux suivis. Je vous invite aussi à faire de votre mieux pour assurer la régularité des suivis en acceptant l’éventualité de devoir libérer du temps pour trouver un créneau dans le mois qui suit notre séance.

Pour ce qui est des annulations de séances : la même logique s’applique pour vous et moi. Si vous annulez une séance moins de 48 heures avant, vous vous engagez à en régler la moitié. Si c’est moi qui suit dans l’obligation d’annuler la séance moins de 48 heures à l’avance, je m’engage à vous faire la séance suivante à moitié prix. 

Attention, si vous oubliez de me prévenir de votre absence (=lapins), je peux décider d’un arrêt définitif du suivi.

Nombre de séances et suivi

Le nombre de séances nécessaires pour atteindre les résultats souhaités ne peut être estimé à l’avance. J’explique pourquoi dans cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Ainsi, les accompagnements peuvent être courts (entre 2 et 4 séances), moyens (entre 5 et 12 séances) ou plus longs (+ de 12 séances.) Je vous invite à de ne pas me demander un accompagnement complet en une seule séance. Ma vision de l’hypnose est technique et rationnelle : si son efficacité est avérée, elle n’est pas un coup de baguette magique et je ne suis un faiseur de miracle.

Pour assurer un suivi régulier, l’intervalle entre les séances va d’une semaine (minimum) à cinq semaines (grand maximum). En moyenne, cet intervalle est de deux voire trois semaines. Sur la fin du suivi, il est possible d’espacer de plus en plus l’intervalle entre les séances de façon à s’orienter au mieux vers votre autonomie.

Dernières informations importantes

Pour les couples : Je ne prends pas en charge de conjoint.e si j’ai déjà une personne du couple en suivi.

Pour les stagiaires ARCHE : Je ne prends pas de stagiaire en cours de cycle 1 en consultation.

Je ne travaille avec les enfants et adolescents que lorsqu’ils me sont adressés par un.e psychologue ou psychiatre.

Si j’utilise le tutoiement sur les réseaux sociaux et dans mes newsletters (lettres hebdomadaires) pour apporter un peu de convivialité, le vouvoiement reste de mise en séance individuelle. Cela permet de conserver un bon équilibre entre intimité et professionnalisme. (Et si nous nous connaissons déjà : je vous demande de lire cet article avant de prendre rendez-vous.)

Si tout est au vert pour vous : bienvenue ! La prise de rendez-vous représente un engagement en conformité avec les conditions énoncées sur cette page.

Si tout est au vert pour vous : Bienvenue !

 

Si vous voulez en savoir plus sur mon cadre :

Je vous invite à lire ces articles :

– Le résumé de mes engagements (charte éthique et code déontologique)

– Trois rappels importants sur l’accompagnement

– Comment trouver un hypnothérapeute ?

– Psychiatre, psychologue et hypnologue/hypnothérapeute : quelles différences ?

PS : Cette charte peut faire l’objet d’ajustement, c’est pourquoi je vous invite à y revenir de temps en temps.