fbpx

Autres problématiques accompagnées par l’hypnose

Il y a une multitude de problématiques que nous pouvons accompagner avec l’hypnose. 

Et si vous avez un doute quant à la possibilité de vous faire accompagner, n’hésitez pas à directement me poser la question (par mail ou par téléphone) en précisant votre situation.

Je vous rappelle que je suis un professionnel de l’accompagnement et non un professionnel de santé. Ce qui veut dire que mon travail n’est pas de vous soigner. Mon travail est de vous aider à vivre les expériences qui vous permettront de développer des ressources facilitant la façon dont vous vivez ou dépassez vos problématiques.

Je vous invite donc vivement à consulter un médecin avant de prendre rendez-vous au cabinet.

Voici, ci-dessous, une liste des problématiques que je peux accompagner avec l’hypnose :

-Douleurs chroniques et douleurs neuropathiques

Il est prouvé que l’hypnose permet de réduire les sensations de douleur. C’est d’ailleurs pour cela que les anesthésies hypnotiques sont de plus en plus fréquentes à l’hôpital. En revanche, je ne suis ni médecin, ni professionnel de santé : supprimer ou modifier les signaux de la douleur sans avoir pris un avis médical auparavant peut être dangereux. C’est pourquoi, pour ce type de problématique, je vous demande de venir avec une autorisation écrite de votre médecin.

-Somnambulisme

Même si les scientifiques l’ont longtemps cru, l’hypnose n’est pas du somnambulisme. Par contre, l’hypnose permet de créer des états de somnambulisme artificiel, des états semblables au somnambulisme mais plus léger que le somnambulisme spontané.  Ainsi, l’hypnose permet de travailler directement sur les processus inconscients en oeuvre dans le somnambulisme.

-Dépasser des traumatismes

L’hypnose peut être très utile pour dépasser des traumatismes mais il est nécessaire de l’utiliser avec prudence. Je vous invite d’abord à commencer un travail avec un.e psychologue avant d’aller voir un praticien en hypnose.

-Addictions & drogues

L’hypnose peut être un excellent complément pour aider à mieux faire face au sevrage, pour développer les ressources dont vous avez besoin dans cette période difficile. Néanmoins, je vous invite à d’abord engager un travail avec un professionnel, médecin ou psychologue, spécialisé en addictologie.

L’hypnose sera peut-être le coup de pouce qui fera la différence. Par contre, un praticien en hypnose ne peut être seul pour accompagner une importante addiction à une drogue.

-Troubles du comportement alimentaire

De même que pour les addictions, je vous demande d’être suivi par un médecin psychiatre et/ou un psychologue avant d’envisager d’accélérer le travail à l’aide de l’hypnose. L’hypnose est un accélérateur, un coup de pouce. Elle est une aide supplémentaire, pas une alternative !

Le paragraphe ci-dessus s’applique également à la dépression et aux troubles obsessionnels compulsifs