fbpx

Qu’est-ce que l’hypnose ? (définition scientifique)

Qu'est-ce que l'hypnose ?
La définition scientifique de l'hypnose

La dernière définition de l’hypnose a été développé par l’APA, c’est-à-dire l’Association Américaine de Psychologie (sans doute la référence n°1 en matière de psychologie). Un comité d’éminents scientifiques se réunit à peu près tous les dix ans pour réactualiser cette définition selon l’évolution de la recherche. La dernière a été effectuée en 2015. Je me suis permis de vous la traduire en français :

Hypnose : « Un état de conscience impliquant une attention focalisée et une conscience périphérique réduite, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion. »

Chacun des mots de cette définition est très important et nous pourrions en parler longuement. Si nous voulons résumer, le point clef est sans doute le dernier mot : « la suggestion », c’est l’outil de l’hypnothérapeute, c’est une façon de communiquer qui tend à modifier la façon dont nous percevons les choses.

Ainsi, je communique d’une façon qui vous permet de modifier votre perception et cette façon de communiquer est d’autant plus efficace dans un état d’hypnose. C’est précisément ce mélange entre état d’hypnose (état d’absorption intense) et suggestion qui fait permet de travailler sur des problématiques plus facilement que dans un état de veille habituel.