Oui, il est possible de se servir de l’hypnose pour développer sa confiance en soi, son estime de soi, son courage et/ou d’autres qualités. Plus qu’une réflexion sur le développement de ses qualités personnelles, cet article vous présente ma vision et mon approche de l’hypnose.
Gamin, je rêvais d’une boutique de qualités.
Oui, une boutique de qualités, un magasin un peu magique dans lequel on pourrait acheter un certain type de courage, une sagesse particulière, un grain de folie et de créativité ou encore une estime de soi, garantie à vie.
Le vendeur du magasin serait une espèce de sorcier capable de comprendre précisément ses clients et les qualités dont ils ont besoin, et il dirait des choses comme :
« Pour mieux dormir, prenez un brin d’humilité avant de vous coucher. Vous verrez : on s’endort mieux lorsqu’on se sait minuscule dans un univers immense »
« Madame, je pense que vous en avez déjà suffisamment de persévérance, prenez plutôt un peu de cette sympathie toute particulière qui permet d’être bienveillant à son propre égard… »
« Mmmh, du courage oui, pourquoi pas… Essayez plutôt de la pugnacité, je pense que ce sera plus adapté à votre situation ! »
Bref, si ce sorcier existait, il serait une ode à la liberté ! Malheureusement, une qualité ne se vend pas.
Les qualités ne s’acquièrent pas par la connaissance mais par l’expérience.
Tel est le point commun entre toutes les qualités humaines.
En effet, la connaissance à propos d’une qualité humaine n’est, ni suffisante, ni nécessaire pour qui veut cette qualité :
– Savoir ce qu’est la sagesse ne rend pas nécessairement sage.
– Savoir ce qu’est le courage ne permet pas d’être courageux.
– Connaître parfaitement le concept de créativité ne permet pas d’être créatif.
– Connaître les principes de la patience n’est pas suffisant pour être patient.
– Et il en est de même pour toutes autres qualités : estime de soi, modération, prudence, résilience, détermination, humilité, délicatesse, flexibilité, persévérance, etc.
Pourquoi donc est-ce que je raconte que les qualités humaines ne peuvent exister sans l’expérience ?
Parce que l’hypnose n’est ni plus ni moins qu’une technique permettant de fabriquer des expériences. Des expériences différentes, inhabituelles, des expériences qui semblent irréalisables ou trop difficiles dans la vie quotidienne.
Certains se servent de l’hypnose pour faire des spectacles, pour faire les comiques sur scènes. C’est cool. Mais pour ma part, ça m’ennuie. J’ai préféré me servir de l’hypnose pour réaliser mon rêve de gosse : ouvrir une boutique de qualités.
Évidemment, il existe des déterminismes : physiologiques, sociologiques, culturels, etc. Mon rêve d’enfant reste un rêve d’enfant et je n’omets pas l’existence d’une réalité parfois difficile. Je ne suis pas un sorcier, je suis un accompagnant.
C’est l’approche que j’ai développé au fil des années.
Mon travail, c’est de vous proposer différentes expériences, toujours uniques selon votre histoire, qui vont vous permettre de développer les qualités dont vous avez besoin pour résoudre les problématiques qui se présentent à vous.
Malgré certaines déterminations, je crois fermement que nous pouvons être libres de choisir qui nous voulons devenir.
Si ce voyage dans le monde des qualités et de l’hypnose vous a inspiré, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter. Tous les 15 jours, vous recevez une anecdote, une histoire et/ou une astuces dans vôtre boîte de réception.
Chaque lettre est unique est n’est envoyée qu’une seule fois, ne rater pas les suivante :
Tous droits réservés cet article est la propriété d’Élie Pralat
Hypnothérapeute à Lille et à Valenciennes