fbpx

Lettre n°22 : Le puzzle de l’Inconscient

Ce texte fait partie d’une série de trois articles que j’ai préparée pour célébrer l’ouverture de mon cabinet d’hypnothérapie à Lille. J’ai déjà expédié plusieurs dizaines de lettres, et aujourd’hui, vous êtes plus de deux cents à les recevoir, ce qui me réjouit ! Il vous arrive d’ailleurs souvent de prendre rendez-vous après avoir lu l’une de ces lettres, et ça : ça me réjouit encore plus. En dehors de cette série d’articles, chaque lettre est unique et envoyée une seule fois : inscrivez-vous dès maintenant pour les recevoir.

C’est Élie,

Adolescent, mon père m’a offert un bouquin qui s’appelait Les triomphes de la psychanalyse. En réalité, le recul du temps nous donne à voir que la psychanalyse est une sous-branche de la psychologie qui est loin d’être ce triomphe auquel j’ai longtemps cru. Bref…

Quoi qu’il en soit, mes parents étaient assez branchés psychanalyse et je crois bien que l’idée d’inconscient m’a toujours semblé familière : enfant, je pensais sincèrement qu’il existait, à l’intérieur de nous, un inconscient, une chose, réelle, qui nous faisait faire des actions malgré nous.

La plupart de nos problèmes psychologiques serait fabriqué par cet « inconscient ». Tu ne dors pas ? Tu fais des rêves bizarres ? Tu as des TOC ? Des émotions inadaptées à leur contexte ? Tu as des peurs irrationnelles ? etc. Selon la psychanalyse, ces symptômes sont le fruit de ton inconscient. Les symptômes auraient pour cause une vérité refoulée ; ils sont, selon la psychanalyse, le refoulement de ce que tu as refusé d’écouter à l’intérieur de toi.

On est d’accord, c’est plus compliqué que ça, et il n’y a pas « un inconscient » à l’intérieur mais plutôt une somme de processus inconscients.

Et puis, quand j’ai regardé un peu ce qui se faisait autour de l’hypnose, on m’a appris que l’inconscient n’était pas un refouloir pulsionnel mais un endroit où il y a une somme de ressources géniales à aller chercher.

Bon c’est un peu plus sexy et en même temps… L’idée qu’il existe plusieurs inconscients ne facilite pas les choses (car, en réalité, il existe de nombreuses conceptions de l’inconscient). Avec quel inconscient faut-il travailler ? Comment peut-on vraiment se comprendre ?!

Mais je vais être honnête. Il me semble que la question « comment peut-on vraiment se comprendre ? » est mal posée. Je crois 1. qu’il existe une multitude de façon de « vraiment se comprendre » et 2. qu’il n’est pas nécessaire de vraiment comprendre son « inconscient » pour réussir à devenir ce que l’on veut devenir.

Personne n’a jamais vu un « inconscient » au bout d’un scalpel, l’inconscient n’existe pas matériellement, il est une construction qui permet d’essayer de s’interpréter.

Autrement dit, l’inconscient ne se découvre pas, il se fabrique. La connaissance de soi ne permet pas de se comprendre définitivement, elle permet de s’interpréter d’une façon appropriée à notre contexte. Quant à l’expérience, elle permet d’ajouter de nouveaux éléments à interpréter.

Là où certains cherchent à finir le puzzle avec les pièces qu’ils ont, d’autres fabriquent les pièces dont ils ont besoin pour fabriquer le puzzle qu’ils veulent.

La psychanalyse interprète l’inconscient là où l’hypnose l’éduque.

Je te dis à très bientôt,

Prends soin de toi,

Élie

Tous droits réservés cet article est la propriété d’Élie Pralat

Hypnothérapeute à Lille et à Valenciennes

L’image a été générée par l’IA Dall E