fbpx

Lettre n°12 : Le marteau et l’ami

Cet article fait partie d’une série spéciale de trois articles que j’ai rédigée pour l’ouverture de mon nouveau cabinet d’hypnothérapeute à Lille. Trouver un hypnotiseur qui vous convient peut sembler difficile, surtout si vous n’avez jamais testé l’hypnose. Il est normal de ressentir quelques appréhensions à l’idée de s’engager avec un hypnotiseur que vous ne connaissez pas encore. C’est pour cette raison que je prends le temps de partager ma vision régulièrement par le biais de lettres.

J’ai déjà envoyé plus de 50 lettres, et vous êtes maintenant plus de deux cents à les recevoir, ce qui m’enthousiasme énormément ! À part cette série d’articles, chaque lettre est unique et envoyée une seule fois : n’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant pour les recevoir.

 

C’est Élie,

La semaine dernière, un client vient me voir en me disant qu’il voudrait travailler sur son courage : « je manque de volonté et de courage, ça m’énerve vraiment, je voudrais tellement réussir à… ».

Ce type de demande est assez fréquente.

Mais, tu sais, 90% du temps, quand on veut plus de volonté, ce n’est pas de volonté qu’il est réellement question.

Laisse-moi te raconter une histoire.

Un jour, un ami me dit : « je ne comprends pas, ma maison est toujours sale. Il faudrait que je nettoie plus mais j’ai l’impression que je le fais déjà trop souvent. Presque deux heures par jour. »

Sachant qu’il vit dans 70m2, je suis étonné du temps qu’il passe au nettoyage, je lui réponds : « Deux heures chaque jour et c’est encore sale ?! Tu ne crois pas que tu abuses un peu ? De deux choses l’une, soit c’est ta conception de la propreté, soit c’est ta conception du temps qui est biaisée ».

« Non non, je te le jure : deux fois par jour, chaque jour, je nettoie de façon très assidue ! » me répond-il.

Je ne le croyais pas : « Mouais, je voudrais bien voir ça… »

Et bien finalement je suis allé le voir, voir comment il nettoyait sa maison… Et tu sais quoi ?! Il la nettoyait avec un marteau !

Soyons d’accord. Mon ami imaginaire (évidemment que cette histoire est inventée) n’a pas besoin d’apprendre à mieux utiliser son marteau, il n’a pas non plus besoin de réussir à l’utiliser davantage : il a surtout besoin de comprendre qu’il doit changer d’outil.

C’est souvent pareil pour la volonté. La plupart du temps, si la volonté résiste, c’est que toute seule, elle est insuffisante (ou inutile).

Que ce soit pour l’arrêt d’une mauvaise habitude (tabac, sucre, etc.) ou pour la gestion d’une sensation d’incapacité à effectuer un comportement désiré (sport, travail, etc.), c’est bien souvent en apprenant à développer d’autres outils en apparence moins nécessaires (écoute de soi, humilité, curiosité, prudence, créativité…) que l’on réussit à atteindre son objectif.

Parfois, les personnes qui fournissent des efforts depuis des années pour régler une problématique ont l’impression d’avoir tout fait pour essayer de dépasser leur problématique. Dans ce cas, tout ce qu’elles ont essayé, c’est de faire de nouveaux efforts.

Si cela fait des années que « faire un effort » (ou « résister volontairement ») ne marche pas ou pas assez, il est peut-être temps d’essayer de faire autre chose que des efforts.

Bon dimanche,

Élie

Tous droits réservés cet article est la propriété d’Élie Pralat

Hypnothérapeute à Lille et à Valenciennes

L’image a été générée par l’IA Dall E