Les émotions sont utiles, nécessaires et ce qu’elles nous racontent est souvent important. Sans elles, nous ne serions pas humains et il est nécessaire de devoir apprendre à vivre avec.
Mais il y a plusieurs façons de vivre avec. On peut se prendre la vague en pleine face ou apprendre à surfer dessus. L’hypnose, c’est un moyen d’apprendre à surfer.
Ci-dessous, je vous dresse une petite liste des demandes que j’ai l’habitude d’accompagner avec l’hypnose:
- –Écouter des émotions qui nous semblent irrationnelles pour clarifier nos ressentis (mon travail n’est pas de vous expliquez ce que vous ressentez, mais il arrive souvent qu’une expérience d’hypnose laisse apparaître clairement ce qui n’était pas clair auparavant.)
- -Apprendre à vivre des émotions plus adaptées à son contexte (si vous avez peur car il y a un danger réel dans votre environnement, c’est une bonne chose, dans le cas contraire, cela peut être embêtant).
- -Apprendre à diminuer certaines émotions plus rapidement (lorsque des émotions semblent trop longues ou trop intenses).
- –Gérer mes moments où on a littéralement l’impression de se faire contrôler par ses émotions (jalousie, fuite, impulsivité, etc.).
- -Réussir à vivre une émotion qui semblent bloquer (on imagine pas tous les changements positifs qui peuvent advenir après avoir réellement vécu une émotion).
Je tiens à rappeler que je suis un professionnel de l’accompagnement et non un professionnel de santé. Ce qui veut dire que mon travail n’est pas de vous soigner. Mon travail est de vous aider à vivre les expériences qui vous permettront de développer des ressources facilitant le travail émotionnel.
Tous droits réservés cet article est la propriété d’Élie Pralat
Hypnothérapeute à Lille et à Valenciennes