La gestion de la douleur par l'hypnose

Bonne nouvelle ! La possibilité de réduire/supprimer ou modifier la perception de la douleur avec l’hypnose est largement prouvée sur le plan scientifique (1)

En revanche, je ne suis pas médecin : supprimer ou modifier les signaux de la douleur sans avoir pris un avis médical auparavant peut être dangereux.

C’est pourquoi je vous demande de venir avec une autorisation écrite de votre médecin.

L'efficacité de l'hypnose dans le traitement des symptômes du colon irritable a également été prouvée (2).

Trois axes de travail sont possibles pour le travail sur la douleur :

1 – Nous travaillons directement sur la diminution/suppression de la douleur.

2 – Nous travaillons sur l’augmentation de la détente et du confort. Car la douleur tend le corps, et les tensions peuvent, elles-mêmes, créer de la douleur, etc. : il arrive que transformer ce cercle vicieux (des tensions) en cercle vertueux (de la détente) soit suffisant pour diminuer la douleur.

3 – Il arrive que la douleur ait une histoire. Si la douleur a précisément commencé après un évènement difficile, un traumatisme ou à partir d’un moment symboliquement fort pour vous, il est possible que je vous invite à travailler sur l’évènement qui semble avoir causé la douleur. Notez qu’il peut m’arriver de vous inviter à aller vers un ou une psychologue pour approfondir le travail psychothérapeutique.

Une fois que nous avons réussi à travailler sur votre douleur, nous prenons quelques séances pour apprendre l’auto-hypnose afin que vous puissiez consolider les résultats que vous avez réussi à obtenir lors de l’accompagnement hypnotique.

(1) Thompson, Trevor, Terhune, Devin B., Oram, Charlotte, Sharangparni, Joseph, Rouf, Rommana, Solmi, Marco, Veronese, Nicola et Stubbs, Brendon, « The effectiveness of hypnosis for pain relief: A systematic review and meta-analysis of 85 controlled experimental trials », Neuroscience & Biobehavioral Reviews, vol. 99, 2019, p. 298‑310.

(2) Schaefert, Rainer, Klose, Petra, Moser, Gabriele et Häuser, Winfried, « Efficacy, Tolerability, and Safety of Hypnosis in Adult Irritable Bowel Syndrome: Systematic Review and Meta-Analysis », Psychosomatic Medicine, vol. 76, n° 5, 2014, p. 389‑398.

Tous droits réservés – cet article est la propriété d’Élie Pralat (Paris)