Cet article fait partie d’une série de trois articles que je propose suite à l’ouverture de mon nouveau cabinet d’hypnothérapie à Lille. J’ai déjà envoyé plusieurs dizaines de lettres et vous êtes maintenant plus de deux-cents à les recevoir et cela m’enchante ! À part cette série d’articles, chaque lettre est unique et envoyée une seule fois : inscrivez-vous dès maintenant à cette série.
C’est Élie
Hier soir, j’avais un repas de famille et, comme à chaque repas de famille, on discute, on rit, on confronte nos points de vue.
Personnellement, c’est lors de moments comme ça que je réalise que ce ne sont pas nécessairement les idées qui divergent, c’est surtout l’angle par lequel nous abordons ces idées.
Toi, moi et tous les humains de cette planète, adaptons, réajustons et, parfois, distordons nos perceptions et nos jugements selon nos expériences et nos apprentissages.
Par exemple, pour ma part, je vois énormément de choses d’un point de vue psychologique.
D’ailleurs, n’est-ce pas la semaine dernière que je t’envoyais une lettre en te racontant comment une œuvre d’art musical peut provoquer un phénomène d’hallucination hypnotique ?
Ainsi, à la question « pourquoi observer le ciel ? »
—> Le passionné d’aviation répondra que c’est pour anticiper la météo afin de pouvoir dominer le ciel.
—> J.R.R. Tolkien et George Lucas répondront que c’est pour rêver à d’autres mondes fantastiques.
—> Le physicien passionné répondra que c’est pour étudier les corps célestes, l’univers, les ondes gravitationnelles, etc.
—> Le prêtre répondra que c’est pour y voir, pour y deviner l’évidence de Dieu.
—> Quant à moi, je réponds que c’est pour vivre une expérience d’humilité, une prise de conscience du fait que nous ne sommes pas grand-chose, une expérience qui permet de prendre de la hauteur, de la distance.
Maintenir un point de vue fixe, stable et clair est une bonne chose.
Mais cette stabilité personnelle peut parfois être source de conflits ; souvent, elle nous empêche de réellement comprendre le point de vue d’autrui ; et surtout, elle nous empêche de vivre des expériences enrichissantes.
Je crois, je ne sais pas si tu es d’accord, que multiplier les points de vue, c’est savoir s’enrichir sur tout un tas de plans.
Alors comment fait-on pour apprendre à multiplier les points de vue ?
On développe ses qualités d’écoute ! Écouter, non pas simplement en prêtant attention aux mots d’autrui, mais écouter dans le sens de consentir à éventuellement accepter un point de vue différent du sien.
Et c’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air. Adopter, ne serait-ce que l’espace d’un instant, un point de vue différent du sien sur un sujet qui nous importe, c’est souvent inconfortable et déstabilisant.
Pour réussir à faire ça, il faut, je crois, deux qualités : du courage et de l’humilité.
Le courage, pour s’exposer à un point de vue qu’on ne connait pas, l’humilité, pour réprimer l’orgueil que l’on a placé dans une considération qui nous a un jour semblée juste.
Écouter, écouter réellement, cela demande du courage et de l’humilité.
Et comment fait-on pour développer cette humilité ?
Allez… Cette lettre est déjà assez longue. Mais on peut commencer par prendre un vrai temps pour regarder l’immensité du ciel si ça te tente.
Je te souhaite un bon dimanche,
Élie
Tous droits réservés cet article est la propriété d’Élie Pralat
Hypnothérapeute à Lille et à Valenciennes
L’image a été générée par l’IA Dall E